Les peintures célèbres font partie du courant ou du mouvement artistique utilisant différentes techniques (manuelle, mécanique ou numérique) à appliquer dans un cadre physique ou numérique et donnant lieu à une esthétique commune. En effet, il faut avoir parcouru ou rempli différents stades essentiels pour rendre sa peinture en culte.
Découvrir les différents courants de peinture célèbre
En général, les peintures célèbres regroupent les différents styles suivant : l’abstraction lyrique, l’art abstrait, cubisme, le daily painting, l’expressionnisme, le fauvisme, la figuration libre, la figuration narrative, l’hyperréalisme, l’impressionnisme, le mouvement trompe de l’œil, le naturalisme, la néo pop, la nouvelle figuration, le photoréalisme, le pointillisme, le postimpressionnisme, le réalisme, le romantisme, le schématisme, le suprématisme, le style mural, le style naïf, le style street art, le style troubadour, etc.
En effet, le style abstrait caractérise la peinture du XXe siècle. L’objectif étant de dessiner une réalité visuelle non reproduite par des couleurs et forme spécifique. Ensuite, le cubisme représente un ensemble de figures d’un motif. Puis, le daily painting est création artistique démontrant l’art de bien manier les brosses et pinceaux dans un cadre de petit format….
Différence entre l’art de la peinture et les autres mouvements artistiques
En général, les mouvements artistiques sont répartis en 3 catégories : l’architecture, la sculpture et la peinture.
En effet, l’architecture est l’art de créer des espaces pour bâtir des édifices suivant les normes de la construction empirique ou scientifique, suivant les normes classiques-esthétiques-nouvelles. Puis, la sculpture désigne à la fois un art et l’objet résultant de l’art. Il s’agit ici de concevoir et réaliser des formes en relief par assemblage ou par modelage ou par voie numérique ou par voie stéréolithographique ou par soudure, voire par taille.
Par contre, la peinture fait partie intégrante de la discipline des beaux arts, un véritable chef-d’oeuvre. Celle-ci consiste à appliquer de façon manuelle ou mécanique ou numérique sur une surface (bois, papier, toile, etc.) bien choisie des dessins et couleurs. Celle-ci peut avoir différents contenus (descriptif, figuratif, narratif, naturaliste, philosophique, spirituel, symbolique, etc.). Et celle-ci peut être réalisée par médium artistique ou par outils ou par support, voire par technique picturale et procédés picturaux…
Comment certaines peintures sont-elles devenues des cultes ?
C’est comme se demander comment les peintures célèbres telles que La Joconde ou le Portrait du bouffon Gonella et bien d’autres sont-ils devenus cultes ?
Les anciennes stars connaissent que le secret provient de la maîtrise technique, d’un pur fruit de la passion, du savoir-faire ou des qualités plastiques. Cela prend en compte de l’art de reproduire en image une idée préconçue ou des images sacrées virtuelles ou une réalité ou un vécu ou un paysage ou autre fait. Toutefois, il faut également disposer de certains outils, tels que : les additifs, l’aérosol fixatif ou laques à cheveux, la blouse, la brosse plate (en éventail ou ronde ou spalter), le cheval, les couteaux, le crayon à papier, le cutter ou taille-crayon, les éponges, les godets, les gommes basiques, la mallette, les médiums, la palette, les pinces à épiler, les pinceaux (usés-bombés, ronds à pointe fine, etc.), les scotchs, les stylos, le support à peindre (carton entoilé ou bloc de papier ou fusain ou tableau), les traceurs ou liner, les tubes de peinture (à l’huile ou acrylique)…