Comment découvrir les nouvelles créations théâtrales ?

Souhaitez-vous monter une pièce ? Vous imaginez les peuples de personnages étranges, les tenues bigarrées, les émotions fortes ainsi que les foules en délire. Monter un théâtre consiste à représenter un drame ou une comédie dans un édifice de spectacle. Si vous avez une idée des choses à dire dans votre tête et vous voulez les partager, rien ne vous empêche de vous lancer. Il suffit de découvrir les nouvelles créations théâtrales pour compléter vos idées.

Comment découvrir les nouvelles créations théâtrales ?

Monter un spectacle demande beaucoup de travail, d’organisation et de temps. Il faut trouver un texte, une équipe, une salle, faire les costumes et décors, diriger les acteurs, organiser les répétitions… Pour commencer, il faut découvrir les nouvelles créations théâtrales sur ce blog. Pour cela, vous pouvez partager votre projet à tous ceux que vous croisez. Ces derniers peuvent vous aider à trouver quelqu’un qui connaît quelque chose dans ce domaine. Au-delà du bouche-à-oreille, certains festivals fonctionnent également. Le festival de création théâtrale par exemple met en avant les jeunes créateurs et rampe de lancement pour les associations professionnelles. C’est donc une occasion pour chacun d’assister à ce type de festival.

Comment trouver la source de texte ?

Trouver la source de texte est aussi une étape très importante pour monter une pièce. Pourtant, c’est l’étape très difficile, assez longue et ardue des créations théâtrales. Si la séance choisie doit plaire à tous les fous de théâtre, elle doit répondre également à vos besoins. Vous pouvez trouver différents répertoires pleins d’informations sur les textes ainsi que leurs auteurs dans les sites suivants : AQAD (Association québécoise des auteurs dramatiques), Cédérom Mascarille 2001, FQTA (Fédération québécoise de théâtre d’amateur). Il est aussi possible de consulter gratuitement des textes dans le centre de documentation du CEAD ou y acheter des pièces publiées.

Les dernières étapes du processus de la création

Une fois que vous avez découvert les nouvelles créations théâtrales et la source de texte, il est temps de travailler la mise en scène. Pour cela, distinguez l’essentiel du superflu. Vous devez avoir des objectifs réalistes vis-à-vis des moyens et le temps dont vous disposez. Il est préférable de simplifier les constructions. Ensuite, vous devez organiser le calendrier de production y compris les décors, accessoires, costumes et musiques… Veillez à prévoir tous les détails. Distribuez ensuite ces tâches entre l’équipe. Vous pouvez commencer maintenant vos répétitions et augmentant le rythme dans les dernières semaines. C’est aussi le moment de vérifier et corriger les moindres problèmes techniques.