Pourquoi la pantomime dans le Lac des cygnes est souvent utilisée ?

Publié le : 29 avril 20213 mins de lecture

Un succès mondial dans le domaine artistique, la pantomime du lac des cygnes figure bien parmi les incontournables ballets que les amateurs de la danse doivent connaître par cœur. Cette représentation dont l’origine remonte en 1877 fut imaginée par le célèbre chorégraphe Piotr Ilitch Tchaïkovski. Mais pourquoi donc est-t-elle souvent utilisée lors des concerts et des événements majeurs du théâtre ?

Une inspiration née d’un conte allemand

Dans la pantomime du lac des cygnes, Piotr Ilitch Tchaïkovski raconte l’histoire de deux jeunes amoureux tirée d’un conte allemand. Sigfried, un jeune prince tombe amoureux de la belle Odette, une princesse victime du sortilège de Von Rothbart, un terrible sorcier. Condamnée à prendre la forme d’un magnifique cygne blanc le jour et d’une femme à la tombée de la nuit, Odette est contrainte d’accepter son sort.

Pour faire ressortir sa tristesse, Odette réalise alors différentes chorégraphies majestueuses. Ébloui par le charme de cette dernière, Sigfried suit le rythme et répond à son appel en dansant. Bien plus qu’une simple chorégraphie, le lac des cygnes est un véritable œuvre artistique qui mélange émotions et talents.

Une adaptation en continu au fil des années

La première version de la pantomime du lac des cygnes fut un véritable échec. En effet, Piort Ilitch n’a malheureusement pas connu le succès de son œuvre de son vivant. Conscients de la valeur que cache cette chorégraphie, de nombreux artistes ont apporté des modifications à la version originale en vue de l’adapter au contexte réel du théâtre.

Julius Reisinger fut le premier à changer la partition. Il trouvait la musique inadaptée aux prémices de l’art de la danse. Trop complexe selon ses dires, l’œuvre emprunte un genre symphonique trop différent de la tendance de l’époque. Quelques années plus tard, en 1895, Marius Petipa apporte d’autres modifications et va en faire ressortir la version du lac des cygnes la plus connue à l’heure actuelle.

Un art interprété par de nombreuses Étoiles

Toutes les Étoiles du théâtre ont interprété la pantomime du lac des cygnes. Ainsi, pour pouvoir faire son entrée dans le monde du théâtre, on est bien obligé de suivre le rythme et de participer à une chorégraphie inspirée du lac.

Bien plus qu’une simple tendance, la pantomime du lac des cygnes démontre un art unique, original, difficile à appréhender et que seuls les véritables artistes savent interpréter. Elle conserve à la fois des dimensions complexes, inventives, émotives et artistiques tout en demandant une plus grande concentration, des performances techniques et physiques aux danseurs.

Plan du site