Le théâtre est un genre littéraire dont les œuvres sont conçues pour être jouées devant un public. Le théâtre existe depuis l’Antiquité et l’une de ses principales fonctions est le divertissement. Par conséquent, le
théâtre Montparnasse peut faire rire et s’évader, se projetant dans un monde fictif.
Le théâtre est utilisé à des fins de divertissement et à des fins éducatives
Le
Théâtre Montparnasse est divertissant, car il génère des émotions, qu’elles soient heureuses ou pas, il engendre des idées, des envies. C’est ce qui permet au public de faire une pause, car le théâtre peut divertir, faire réfléchir, faire pleurer ou faire rire les gens. Quelle meilleure façon d’exprimer vos émotions à des moments parfois tragiques ou amusants ?
En faisant penser, à travers l’éducation, le
théâtre Montparnasse peut s’enrichir. Il doit être comparé à la salle de classe, où le public peut apprendre quelque chose. Puisque le théâtre traite 1001 thèmes différents de nature historique ou philosophique, avec légèreté et humour ou avec sérieux et tristesse, dénonçant des fois des histoires d’amour, des actions politiques, des conditions de travail, etc.
Le théâtre a un but moral
La comédie apporte un sens de moralité par le rire, et a contrario la tragédie apporte un sens de la moralité par la pitié et la terreur. Par le rire, le ridicule et le caractère étrange, la comédie a tendance à améliorer l’humanité, et les téléspectateurs peuvent parfois se remettre en question. Grâce à la catharsis, la tragédie élimine les mauvaises pensées, les mauvais sentiments.
Par conséquent, l’agressivité, la rancœur ou la pitié peuvent passer ou du moins, être calmées. C’est en s’identifiant aux acteurs, par mission, que l’auditeur peut se remettre en question.
Le théâtre est fait pour s’évader
C’est bien sûr la fonction principale du théâtre : on y va pour passer un bon moment et se faire plaisir. Avant Internet, la télévision et les autres supports multimédias, les gens se divertissaient à travers la
pièce de théâtre Rouge ou la lecture. Si le théâtre existe toujours, ce n’est pas sans importance, ce sera toujours un art que beaucoup de gens apprécient, et il sera sans doute nécessaire de se développer davantage.
Certainement, il n’est question ici que de l’avantage du théâtre en tant que public. Mais qu’en est-il de comédien ? Parce qu’être théâtre et acteur apporte également de nombreux bénéfices à la vie de tous les jours. Le théâtre aide à combattre une certaine crainte, que ça soit pour un entretien d’embauche ou un exposé en classe, il permet d’être surtout à l’aise en face d’un public, il aide à la pédagogie.