Pourquoi a-t-on décidé de créer l’académie Française ?

Publié le : 29 avril 20214 mins de lecture

L’art « officiel » de la France était déterminé par l’Académie française, comme vous l’appelez dans les milieux de l’histoire de l’art. Elle élaborait les critères avec l’aide d’un petit groupe d’artistes membres qui étaient considérés comme dignes par leurs pairs et par l’État. L’Académie était chargée de décider de ce qui était un art bon, mauvais et même dangereux.

Qu’est-ce que l’Académie française ?

L’académie française était une institution nationale chargée de superviser la formation des artistes et les normes artistiques en France. Elle avait une influence totale sur l’apprentissage des artistes français, sur la manière dont l’art français pouvait être produit et sur les personnes à qui l’on pouvait confier une tâche aussi noble. L’Académie décidait qui était la jeune artiste la plus prometteuse et leur décernait le prestigieux prix de Rome en récompense de leurs efforts (une bourse d’études en Italie, l’Académie de France à Rome leur servant d’atelier et de base).

La création de l’Académie de France

L’académie française a été créée en 1648 par le roi Louis XIV sous le nom d’Académie Royale de peinture et de sculpture. L’Académie royale de peinture et de sculpture est créée en 1661 par le ministre des Finances de Louis XIV, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), qui choisit personnellement Charles Le Brun (1619-1690) comme directeur. L’Académie royale devient l’Académie de peinture et de sculpture après la Révolution française. L’Académie des Beaux-Arts est née en 1795 de la fusion de l’Académie de musique (fondée en 1669) et de l’Académie d’architecture (fondée en 1671).

Le fonctionnement de l’Académie française

Chaque année, l’Académie française accueillait une exposition officielle à laquelle les artistes pouvaient appliquer leurs travaux. Elle était connue sous le nom de Salon. (En raison des différentes factions dans le monde de l’art français, il existe aujourd’hui de nombreux « Salons »). Un artiste devait présenter ses œuvres au Salon annuel afin d’atteindre un certain niveau de succès (tant sur le plan financier qu’en matière de réputation). Si un artiste était rejeté par le comité du Salon, qui décidait qui devait exposer au Salon annuel, il devait attendre un an avant de réessayer. La remise des Oscars dans l’industrie cinématographique est une situation similaire, mais pas identique, à la reconnaissance de l’influence de l’académie française et de son Salon. Seuls les films, les acteurs, les réalisateurs et les autres personnes ayant réalisé des films au cours de l’année sont nominés par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Si un film concourt et échoue, il ne sera pas nominé à nouveau la même année. Les lauréats des Oscars dans leurs catégories respectives en bénéficieraient grandement à l’avenir, gagnant en prestige, en fortune et en demande accrue pour leurs services. L’acceptation au Salon annuel pourrait faire ou défaire une carrière naissante pour les artistes de toutes nationalités.

Plan du site